מעמיד בסכך

Situation :

Je rentre dans une סוכה pendant יום טוב et je vois des barres de fer qui soutiennent le סכך.

Est ce que la סוכה est כשירה ?

Est ce que je peux y faire la ברכה לישב בסוכה ?

Si non, Peut on la rendre כשר pendant יום טוב ?

Problématique :

Est-ce que le מעמיד בסכך a le même דין que le סכך lui même ?

Pour savoir si le מעמיד a le même דין que le סכך il faut définir les דין du סכך :

אורח חיים תרכ״ט:א׳

ממה צריך להיות הסכך. ובו יט סעיפים
דבר שמסככין בו צריך שיהיה

1- צומח מן הארץ

2- ותלוש

3-ואינו מקבל טומאה

אבל דבר שאינו צומח מן הארץ אע"פ שגידולו מן הארץ ואינו מקבל טומאה כגון עורות של בהמה שלא נעבדו שאינם מקבלי' טומאה או מיני מתכת אין מסככין בהם (וכן אין מסככין בעפר) (ר"ן):

Donc il dit qu’il y a 3 conditions pour que le סכך soit כשר :

1-Il faut que le סכך soit un produit végétal,

2-Il faut qu’il soit détaché de sa source,

3-Le סכך ne doit pas être מקבל טומאה = en situation de pourvoir devenir impur.

Par exemple une peau de vache n’est pas מקבל טומאה car elle n’as pas été utilisé comme כלי.

Apports : Le שולחן ערוך nous donne les דינים du סכך mais ne nous explique pas d’où ça viens.

(א) צריך שיהיה וכו' - דכתיב חג הסוכות תעשה וגו' באספך מגרנך ומיקבך ודרשינן שיעשה הסוכות ממה שמאסף מפסולת גורן ויקב דהיינו קשין ואשכולות ריקנין הלכך אין מסככין אלא בדבר שצומח מן הארץ והוא עכשיו תלוש ואינו מקבל טומאה דומיא דפסולת גורן ויקב שיש בהם כל הדברים הללו:

La משנה ברורה ramène le פסוק et explique comment deduit-on les דינים du סכך :

comme il est dit dans le פסוק : on fait la סוכה avec ce qui rentre dans la grange : cela réunit les 3 conditions.

Apports : La משנה ברורה nous donne la définition du סכך mais ne nous parle pas du מעמיד.

Elle ramène ce פסוק :

חַ֧ג הַסֻּכֹּ֛ת תַּעֲשֶׂ֥ה לְךָ֖ שִׁבְעַ֣ת יָמִ֑ים בְּאָ֨סְפְּךָ֔ מִֽגָּרְנְךָ֖ וּמִיִּקְבֶֽךָ׃
After the ingathering from your threshing floor and your vat, you shall hold the Feast of Booths for seven days.

Tu célébreras la fête des tentes durant sept jours, quand tu rentreras (dans la grange) les produits de ton aire et de ton pressoir.

La מישנה dit que celui qui fait tenir son סכך sur les pieds du lit c’est כשר selon תנא קמה. Selon רבי יהודה si elle ne peut pas tenir sur elle même, elle est פסול. Pour lui, la סוכה doit être comme une maison et un lit est plus considéré comme un objet qu’une maison. De plus la סוכה doit être fixe.


On parle d’une סוכה comme dans l'image ci-dessous :

La גמרה amène deux commentateurs : רבי זירא et רבי אבא בר ממל. Il expliquent l’avis de רבי יהודה. Selon רבי זירא, la סוכה n’est pas כשר car ce n’est pas comme une maison. Selon רבי אבא בר ממל, ce qui rend cette סוכה פסולה c’est à cause du מעמיד qui est מקבל טומאה car c’est le lit qui soutient le סכך et le lit est un כלי donc il est מקבל טומאה. Donc רבי אבא בר ממל pense que le מעמיד a les mêmes דין que le סכך.


Maintenant prenons le cas d’une סוכה qui est tenu avec des barres de fer (comme dans l’image ci-dessous), c’est solide comme une maison donc selon רבי זירא une סוכה qui est soutenue par des barres de fer, c’est כשר. Cependant, les barres de fer, sont מקבל טומאה donc selon רבי אבא בר ממל la סוכה est פסולה.

Apports : Dans cette גמרה on a trouvé un תנא qui dit que le מעמיד et le סכך ont les même דין et on l’a prouvé.

תוספות ramène le תלמוד ירושלמי qui dit que la raison pour laquelle la סוכה est פסולה est que la hauteur minimum (10 טפחים) entre le lit et le toit n’est pas respecté. Donc selon lui, le מעמיד n’est pas un problème.
Apports : Selon le תלמוד ירושלמי le מעמיד et le סכך n’ont pas le même דין.

Si le problème c’est le מעמיד d’où on sait que le סכך a les mêmes דין ?

1-Le ר׳׳ן (ci-dessus) dit que c’est une גזירה des חכמים qui ont interdit le support מקבל טומאה de peur que les gens confondent le מעמיד et le סכך au bout de quelques générations.

2-Selon רש׳׳י, si il n’y a pas de מעמיד, il n’y a pas de סכך. D’après רש׳׳י, le סכך et le מעמיד sont indissociables.

הסומך סוכתו על כרעי המטה והכרעיים הם מחיצו' אם יש בה גובה עשרה טפחים מן המטה לסכך כשרה ואם לאו פסול' ואם סמך הסכך על עמודים והכרעיים הם דפנות אפילו אין גבוה י' מהמטה עד הסכך כשרה כיון שיש י' טפחים מהארץ עד הסכך:

Apports : On apprend que le שולחן ארוך tranche comme le תלמוד ירושלמי

יש להסתפק אם מותר להניח סולם על הגג כדי לסכך על גביו: הגה ולכן אין לסכך עליו ואפי' להניחו על הסכך להחזיקו אסור וה"ה בכל כלי המקבל טומאה כגון ספסל וכסא שמקבלין טומאת מדרס (מהרי"ל):

Dans le champ précédent a cette הלכה , il dit qu’il y a lieu de douter si on a le droit de poser une échelle sur le toit pour mettre le סכך. En effet, l’échelle est un כלי et donc c’est interdit.

רב ווזנר avait l’habitude d’acheter des tasseaux et les posaient sur le סכך. Si il y avait du vent, c’est les tasseaux et les canisses qui retenait le סכך. En réalité c’est les gros tasseaux qui bloquent. Donc le מעמיד c’est les tasseaux. Et donc plus de problème de מקבל טומאה.

Conclusion :

לכתחילה c’est אסור de mettre des canisses avec du fer.

בדיעבד Si on était pas au courant, et qu’on peut pas les changer, c’est כשר.

Cependant, on évite de les achetés mais il y’a tout de même des moyens de les rendre כשר.