Machloket :La Torah est un Sport de Combat
שלש שנים נחלקו ב"ש וב"ה הללו אומרים הלכה כמותנו והללו אומרים הלכה כמותנו יצאה בת קול ואמרה אלו ואלו דברי אלהים חיים הן והלכה כב"ה וכי מאחר שאלו ואלו דברי אלהים חיים מפני מה זכו ב"ה לקבוע הלכה כמותן מפני שנוחין ועלובין היו ושונין דבריהן ודברי ב"ש ולא עוד אלא שמקדימין דברי ב"ש לדבריהן
Durant trois ans, Beit Hillel et Beit Shammai argumentèrent. L'un disait "La Halakh'a est comme nous" et l'autre disait : "la Halakh'a est comme nous". Bat Kol (voix céleste?) dit: "Ceci et cela sont les mots du Dieu vivant, et la Halakha est d'après Beit Hillel". Une question fut soulevée : "Si les deux sont paroles du Dieu vivant, en vertu quoi suit-on la Halakha de Beith Hillel?"
"Parce que les étudiants de Beit Hillel étaient bons et humbles. Ils enseignaient leurs propres opinions et également celles des étudiants de Beit Shamai, et ils allaient jusqu'à enseigner les opinions de Beit Shamai en premier".
Questions pour la Havruta
- Pourquoi la Halakha est-elle déterminée d'après Hillel ?
- Que pensez vous de ce critère? Quels autres critères auraient pu être retenus?
(יז) כָּל מַחֲלֹקֶת שֶׁהִיא לְשֵׁם שָׁמַיִם, סוֹפָהּ לְהִתְקַיֵּם. וְשֶׁאֵינָהּ לְשֵׁם שָׁמַיִם, אֵין סוֹפָהּ לְהִתְקַיֵּם. אֵיזוֹ הִיא מַחֲלֹקֶת שֶׁהִיא לְשֵׁם שָׁמַיִם, זוֹ מַחֲלֹקֶת הִלֵּל וְשַׁמַּאי. וְשֶׁאֵינָהּ לְשֵׁם שָׁמַיִם, זוֹ מַחֲלֹקֶת קֹרַח וְכָל עֲדָתוֹ:
(17) Toutes les disputes qui sont "au nom du ciel" sont destinées à perdurer. Celles qui ne sont pas "au nom du ciel" ne sont pas destinées à perdurer.
Quelle est-elle, la dispute "au nom du ciel"? Celle qui oppose Hillel et Shamai.
Quelle est-elle, la dispute qui n'est pas "au nom du ciel"? Celle de Korah' et de sa congrégation.
(ה) ולמה מזכירין דברי היחיד בין המרובין. הואיל ואין הלכה אלא כדברי המרובין. שאם יראה בית דין את דברי היחיד ויסמוך עליו...
(5) Et pourquoi consigne-t-on les paroles de l'individu parmi les nombreux (dont l'opinion diverge), quand la loi est d'après les paroles de la majorité? Car si le Tribunal entend le point de vue des paroles de l'individu, il peut s'appuyer dessus.
A quoi sert de consigner les opinions minoritaires?
אף זרעו של יוסף אין העין שולטת בהן יומא חד הוה קא סחי ר' יוחנן בירדנא חזייה ריש לקיש ושוור לירדנא אבתריה אמר ליה חילך לאורייתא אמר ליה שופרך לנשי א"ל אי הדרת בך יהיבנא לך אחותי דשפירא מינאי קביל עליה בעי למיהדר לאתויי מאניה ולא מצי הדר אקרייה ואתנייה ושוייה גברא רבא יומא חד הוו מפלגי בי מדרשא הסייף והסכין והפגיון והרומח ומגל יד ומגל קציר מאימתי מקבלין טומאה משעת גמר מלאכתן ומאימתי גמר מלאכתן רבי יוחנן אמר משיצרפם בכבשן ריש לקיש אמר משיצחצחן במים א"ל לסטאה בלסטיותיה ידע אמר ליה ומאי אהנת לי התם רבי קרו לי הכא רבי קרו לי אמר ליה אהנאי לך דאקרבינך תחת כנפי השכינה חלש דעתיה דרבי יוחנן חלש ריש לקיש אתאי אחתיה קא בכיא אמרה ליה עשה בשביל בני אמר לה (ירמיהו מט, יא) עזבה יתומיך אני אחיה עשה בשביל אלמנותי אמר לה (ירמיהו מט, יא) ואלמנותיך עלי תבטחו נח נפשיה דר' שמעון בן לקיש והוה קא מצטער ר' יוחנן בתריה טובא אמרו רבנן מאן ליזיל ליתביה לדעתיה ניזיל רבי אלעזר בן פדת דמחדדין שמעתתיה אזל יתיב קמיה כל מילתא דהוה אמר רבי יוחנן אמר ליה תניא דמסייעא לך אמר את כבר לקישא בר לקישא כי הוה אמינא מילתא הוה מקשי לי עשרין וארבע קושייתא ומפריקנא ליה עשרין וארבעה פרוקי וממילא רווחא שמעתא ואת אמרת תניא דמסייע לך אטו לא ידענא דשפיר קאמינא הוה קא אזיל וקרע מאניה וקא בכי ואמר היכא את בר לקישא היכא את בר לקישא והוה קא צוח עד דשף דעתיה [מיניה] בעו רבנן רחמי עליה ונח נפשיה
Rabbi Yochanan nageait, un jour, dans le Jourdain. Resh Lakish l'aperçut et plongea derrière lui.
Rabbi Yochanan lui dit "Ta force devrait être consacrée (à l'étude de) la Torah."
Resh Lakish répondit : "Ta beauté conviendrait mieux à une femme".
Rabbi Yochanan lui proposa alors : "Si tu changes de voie, je t'offrirai en mariage ma soeur, qui est encore plus belle que moi".
Resh Lakish accepta le marché. Il tenta de regagner le rivage pour rassembler ses armes, mais il n'était pas capable de revenir.
Rabbi Yochanan lui enseigna alors les écritures et la Torah orale, et il fit de Resh Lakish un grand homme.
Un jour, leurs avis divergèrent dans la Beit Midrash.
​"Quand l'épée, le couteau, la lance, et la faucille, acquièrent-ils la tumah (impureté rituelle)?" "A partir du moment ou leur production est terminée". "Et quand leur production est-elle terminée?"
Rabbi Yochanan dit : "Quand elles sont trempées dans la fournaise".
Resh Lakish dit : "Quand elle sont policées avec de l'eau".
Rabbi Yochanan lui dit [à Resh Lakish]: "Un voleur s'y connait en [outils de] vols"
Resh Lakish demanda à Rabbi Yochanan : "et de quelle façon m'as-tu été bénéfique ? La bas ils m'appelaient "maître" et ici ils m'appelaient "maître"".
Rabbi Yochanan lui dit [à Resh Lakish] : "je t'ai bénéficié en t'amenant sous les ailes de la Shechina (présence divine)".
Rabbi Yochanan se courrouça et Resh Lakish s'affaiblit. Sa soeur vint et pleura, et elle dit à Rabbi Yochanan : "Fais le [prier pour son rétablissement] pour mes fils!"
Il lui dit (Jéremie 49:11) : "Laisse tes orphelins, je les soutiendrai"
"Fais le au nom de mon veuvage".
Il lui dit (J. 49:11) : "Place ta confiance de veuve en moi".
Rabbi Shimon Ben Lakish mourut, et Rabbi Yochanan le pleura beaucoup. Les Rabbins dirent, "Qui devrions-nous envoyer pour apaiser son esprit?". "Envoyons Rabbi Elazar ben Pedat, qui est vif d'esprit"?
Il [Rabbi Elazar ben Pedat] vint prendre place devant Rabbi Yochanan. A chaque argument que Rabbi Yochanan soulevait, il [Rabbi Elazar ben Pedat] disait "Il y a une beraita qui defend ton point de vue." Il dit "Es-tu comme Bar Lakisha? "Bar Lakisha - quand je défendais un argument, me posait 24 objections, auxquelles je répondais par 24 réponses, ce qui amenait a une compréhension plus complète de la Loi. Et toi, tu dis "Il y a une beraita qui défend ton point de vue. Est-ce que je ne sais pas déjà que j'ai soulevé un point pertinent?"
Il sortit, arracha ses vêtements, pleura et dit "Où es-tu Bar Lakisha?".
Il cria tant qu;il en perdit l'esprit. Les rabbins prirent pitie de lui, et il mourrut.
Questions pour la h'avruta:
1. Que-ce qui suscita la rupture de la relation entre Resh Lakish et Rabbi Yochanan?
2. En quoi Elazar Ben Pedat n'est-il pas à la hauteur des attentes de Resh Lakish?