L’Éternel dit à Moïse: "Parle ainsi aux enfants d’Israël: ’Vous avez vu, vous-mêmes, que du haut des cieux je vous ai parlé.
Ne m’associez aucune divinité; dieux d’argent, dieux d’or, n’en faites point pour votre usage.’
Tu feras pour moi un autel de terre, sur lequel tu sacrifieras tes holocaustes et tes victimes rémunératoires, ton menu et ton gros bétail, en quelque lieu que je fasse invoquer mon nom, je viendrai à toi pour te bénir.
VOUS NE FEREZ PAS AVEC MOI - Vous ne ferez pas d'image de mes serviteurs qui officient devant moi dans les hauteurs.
Si l’on trouve des vases où est représenté le soleil, ou la lune, ou un dragon, il faut les jeter à la mer. Selon R. Simon b. Gamliel, seulement au cas où ces images sont figurées sur des vases précieux, ceux-ci sont interdits; mais si elles sont sur des non-valeurs, il n’y a pas d’interdit.
Comme il est enseigné dans une baraita : Une personne ne peut construire une maison à l'image exacte du Sanctuaire, ni un portique à l'image exacte du Hall d'entrée du Sanctuaire, ni une cour correspondant à la cour du Temple, ni une table correspondant à la Table du Temple, ni un candélabre correspondant au Candélabre du Temple. Mais on peut façonner un candélabre de cinq ou de six ou de huit lampes. Et on ne peut pas fabriquer un candélabre de sept lampes, même s'il est construit à partir d'autres types de métal.

Abaye a dit : Cela n'inclut pas le soleil et la lune, car la Tora interdit de façonner uniquement une figure des quatre faces des créatures du Chariot divin ensemble (voir Ezéchiel 1:10).
S'il en est ainsi, que le façonnage d'une figure d'un seul visage humain soit autorisé. Pourquoi alors est-il enseigné dans une baraita : Les figures de tous les visages sont permises, à l'exception du visage humain ?
Rav Yehuda, fils de Rav Yehoshua, a dit : J'ai entendu dans un discours de Rabbi Yehoshua : "Tu ne feras pas avec Moi [iti]" (Exode 20:20). Cela peut être lu comme : Tu ne feras pas de Moi [oti]. Mais il est permis de façonner des figures d'autres serviteurs de Dieu.
Le cas de Rabban Gamliel est peut-être différent, car des non-Juifs ont façonné ces figures pour lui. Cependant, il y a le cas de Rav Yehouda, où d'autres personnes ont façonné pour lui un sceau avec la figure d'une personne dessus, et Shmuel a dit à Rav Yehouda, qui était son étudiant : Astucieux [shinnana], détruis les yeux de celui-ci.
התם בחותמו בולט ומשום חשדא דתניא טבעת שחותמה בולט אסור להניחה ומותר לחתום בה חותמה שוקע מותר להניחה ואסור לחתום בה ומי חיישינן לחשדא והא בי כנישתא דשף ויתיב בנהרדעא דאוקמי ביה אנדרטא והוו עיילי ביה אבוה דשמואל ולוי ומצלו בגויה ולא חיישי לחשדא רבים שאני
Là, dans le cas de Rav Yehouda, il s'agissait d'un sceau en saillie, c'est-à-dire que la figure dépassait de l'anneau, et Shmuel l'a interdit en raison de la suspicion potentielle qu'il avait un objet d'adoration idolâtre en sa possession.
Et sommes-nous inquiets d'éveiller les soupçons en raison de l'utilisation d'une figure humaine ? Mais que dire de cette synagogue qui avait été détruite en Eretz Yisrael et qui a été rétablie à Neharde'a, et on y a érigé une statue du roi ? Et pourtant, le père de Shmuel et Lévi y entraient et priaient, et ils ne se souciaient pas d'éveiller les soupçons. La Guemara répond : Une institution publique est différente.
Mais Rabban Gamliel n'était-il pas un individu ? Puisqu'il était le Nasi, on trouvait souvent des membres du public avec lui.
Et si vous le souhaitez, dites que ces figures n'étaient pas entières ; elles étaient plutôt formées de morceaux.
Et si vous le souhaitez, dites : Façonner des figures dans le but de s'instruire est différent, comme cela est enseigné dans une baraita à propos du verset : "Tu n'apprendras pas à faire comme les abominations de ces nations" (Deutéronome 18:9) : Mais vous pouvez apprendre afin de comprendre vous-même la question et de l'enseigner aux autres.
