L’Éternel parla en ces termes à Moïse, dans le désert de Sinaï, dans la tente d’assignation, le premier jour du second mois de la deuxième année après leur sortie du pays d’Égypte: "Faites le relevé de toute la communauté des enfants d’Israël, selon leurs familles et leurs maisons paternelles, au moyen d’un recensement nominal de tous les mâles, comptés par tête. Depuis l’âge de vingt ans et au-delà, tous les Israélites aptes au service, vous les classerez selon leurs légions, toi et Aaron.
"Quand tu feras le dénombrement général des enfants d’Israël, chacun d’eux paiera au Seigneur le rachat de sa personne lors du dénombrement, afin qu’il n’y ait point de mortalité parmi eux à cause de cette opération. Ce tribut, présenté par tous ceux qui seront compris dans le dénombrement, sera d’un demi-sicle, selon le poids du sanctuaire; ce dernier est de vingt ghéra, la moitié sera l’offrande réservée au Seigneur.
Il arrivera que la multitude des enfants d’Israël égalera le sable de la mer, qu’on ne peut ni mesurer, ni compter; et au lieu de s’entendre dire: "Vous n’êtes point mon peuple", ils seront dénommés "les Fils du Dieu vivant." Et les enfants de Juda et ceux d’Israël, ensemble réunis, se donneront un même chef et sortiront du pays, car il sera grand, le jour de Jezreël. Appelez vos frères Ammi ("mon peuple") et vos sœurs Rouhama ("chérie")!
Privativement, quiconque désirait retirer les cendres de l’autel, pouvait le faire. S’ils étaient plusieurs [à le vouloir], ils montaient la rampe en courant. Celui qui à quatre coudées [de l’autel] devançait son collègue, obtenait ce privilège. S’ils arrivaient ensemble, le préposé leur disait : « Levez le doigt ».
"Étendez vos doigts [hatzbiu]." Mais qu'il compte directement les prêtres eux-mêmes ! Ceci est un soutien à un enseignement de Rabbi Yitzḥak, comme l'a dit Rabbi Yitzḥak : Il est interdit de compter les Juifs directement, même pour les besoins d'une mitzva, comme il est écrit : "Et il les dénombra avec bezek" (I Samuel 11, 8), ce qui signifie qu'il les comptait à travers des tessons, plutôt que directement.
Rav Achi s'y oppose fermement : D'où savez-vous que ce mot bezek signifie 'tessons' ? Peut-être s'agit-il du nom d'une ville ! comme il est écrit : "Et ils trouvèrent Adoni-bezek à Bezek" (Juges 1:5). En fait, la preuve ne vient pas de ce verset mais d'ici, où il est dit : "Et Saül convoqua le peuple et le compta par moutons" (I Samuel 15:4).
Rabbi Elazar a dit : Celui qui compte un groupe de Juifs transgresse une mitzva négative, comme il est dit : "la multitude des enfants d’Israël égalera le sable de la mer, qu’on ne peut pas mesurer" (Osée 2, 1). Rav Naḥman bar Yitzḥak a dit : On enfreint deux interdits, comme il est dit: "qu’on ne peut ni mesurer, ni compter" (Osée 2, 1).
אָמַר רַבִּי שְׁמוּאֵל בַּר נַחְמָנִי, רַבִּי יוֹנָתָן רָמֵי, כְּתִיב: ״וְהָיָה מִסְפַּר בְּנֵי יִשְׂרָאֵל כְּחוֹל הַיָּם״, וּכְתִיב ״אֲשֶׁר לֹא יִמַּד וְלֹא יִסָּפֵר״?
לָא קַשְׁיָא: כָּאן בִּזְמַן שֶׁיִּשְׂרָאֵל עוֹשִׂין רְצוֹנוֹ שֶׁל מָקוֹם, כָּאן בִּזְמַן שֶׁאֵין עוֹשִׂין רְצוֹנוֹ שֶׁל מָקוֹם. רַבִּי אָמַר מִשּׁוּם אַבָּא יוֹסֵי בֶּן דּוֹסְתַּאי, לָא קַשְׁיָא: כָּאן בִּידֵי אָדָם, כָּאן בִּידֵי שָׁמַיִם.
Rabbi Chmouel bar Naḥmani dit que Rabbi Yonathan a soulevé une contradiction : Il est écrit dans ce verset : "Et le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer". D'autre part, il continue et dit : "Qui ne peut être mesuré et ne peut être compté." Ce n'est pas difficile : ici, dans la deuxième affirmation, il est question d'un temps où le peuple juif accomplit la volonté de Dieu. Là, dans la première affirmation, il fait référence à un temps où le peuple juif n'accomplit pas la volonté de Dieu. Rabbi Yehuda HaNasi a dit au nom de Abba Yosei ben Dostai : Ce n'est pas difficile : ici, dans la deuxième déclaration, il est fait référence au comptage par la main de l'homme. Là, dans la première affirmation, il s'agit du comptage par la main de Dieu.
Il faut veiller à ne pas faire le décompte des personnes pour vérifier s'il y a un minyan, car il est interdit de faire le décompte des Juifs, même dans le cadre d'une mitsva, car il est écrit : "Et Saul rassembla la nation et les compta au moyen d'agneaux." Il est d'usage de les compter en récitant le verset:
Hochia et amekha etc. qui contient dix mots.
Rabbi Elazar dit que le Saint, Béni soit-Il, dit à David : ...Je te ferai tomber dans une affaire que même les enfants connaissent, comme il est écrit : "Quand tu feras le dénombrement général des enfants d’Israël, chacun d’eux paiera au Seigneur le rachat de sa personne lors du dénombrement, afin qu’il n’y ait point de mortalité parmi eux à cause de cette opération." (Exode 30:12). Aussitôt, "Satan se dressa contre Israël et incita David à faire le dénombrement d'Israël" (I Chroniques 21:1). De plus, il est écrit : "La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il incita David à les dénombrer, en disant : Va, fais le compte d'Israël et de la Judée" (II Samuel 24:1). Et quand il les a comptés, il n'a pas pris de rançon d'eux, et il a été puni, comme il est écrit : "L'Éternel envoya la peste sur Israël depuis le matin jusqu'à l'heure fixée" (II Samuel 24:15).
