מעמיד בסוכה

Mise en situation :

Lors de סוכות je vais chez dans la סוכה d’un ami, et la, je m’aperçois que le סכך repose sur des barres de fer ! A ce moment, plusieurs questions se posent :

  1. Est ce problématique ?
  2. Est ce que la סוכה est כשרה ?
  3. Peut-on y faire la ברכה de לשב בסוכה ?
  4. Si non peut-on la rendre כשרה pendant יום טוב ?

Problématique :

Est-ce que le מעמיד בסכך a le même דין que le סכך ?

On commence d’abord par aller voir la הלכה dans le שולחן ערוך.

ממה צריך להיות הסכך. ובו יט סעיפים
דבר שמסככין בו צריך שיהיה :

  1. צומח מן הארץ,
  2. ותלוש,
  3. ואינו מקבל טומאה,

אבל דבר שאינו צומח מן הארץ אע"פ שגידולו מן הארץ ואינו מקבל טומאה כגון עורות של בהמה שלא נעבדו שאינם מקבלי' טומאה או מיני מתכת אין מסככין בהם (וכן אין מסככין בעפר) (ר"ן):

Le אורח חיים vient nous expliquer ici quels sont les 3 conditions pour que le סכך soit כשר :

  1. צומח מין הארץ : Il faut que le matériau qui compose le סכך provienne de la terre.
  2. תלוש : Il faut que ce matériau soit détaché de la terre.
  3. ואינו מקבל טומאה : Et qu’il ne puisse pas recevoir de l’impureté.

Apport dans notre סוגיא : On apprend de là les conditions pour lesquelles le סכך est כשר, mais nous ne savons pas pour quelle raison.
On regarde alors les מפרשים sur cette הלכה :

(א) צריך שיהיה וכו' -

דכתיב: חג הסוכות תעשה וגו' באספך מגרנך ומיקבך

ודרשינן שיעשה הסוכות ממה שמאסף מפסולת גורן ויקב דהיינו קשין ואשכולות ריקנין הלכך אין מסככין אלא בדבר שצומח מן הארץ והוא עכשיו תלוש ואינו מקבל טומאה דומיא דפסולת גורן ויקב שיש בהם כל הדברים הללו:

חַ֧ג הַסֻּכֹּ֛ת תַּעֲשֶׂ֥ה לְךָ֖ שִׁבְעַ֣ת יָמִ֑ים בְּאָ֨סְפְּךָ֔ מִֽגָּרְנְךָ֖ וּמִיִּקְבֶֽךָ׃

Vous organiserez la fête de סוכות pendant sept jours, après la récolte de votre aire de battage (les champs) et de votre cuve (les vignes).

Le משנה ברורה vient ajouter sur le אורח חיים :

Apport dans notre סוגיא: Le משנה ברורה nous montre à partir du פסוק ci-dessus (dans דברים ט״ז ; י״ג), la source des 3 conditions citées plus haut. Mais nous ne savons toujours pas avec quel matériau est-il permis ou défendu de faire les supports du סכך.


On peut donc à présent se poser la question de savoir si le סכך à le même דין que le מעמיד.

On va voir ensuite la גמרא (dans la מסכת סוכה דף כ״א עמוד ב) :

מתני׳ הסומך סוכתו בכרעי המטה כשרה ר' יהודה אומר אם אינה יכולה לעמוד בפני עצמה פסולה:

La משנה nous dit : celui qui fait tenir son סכך sur le toit de son lit (c’est à dire que les murs de son lit servent de mur à la סוכה et de support pour le סכך), la סוכה est כשרה selon תנא קמא. Et רבי יהודה dit : si le סכך ne peut pas tenir seul (c’est-à-dire ne pas être posé sur les murs du lit) alors la סוכה n’est pas כשרה.

Exemple de סכך qui tient sur les murs du lit.

גמ׳ מ"ט דר' יהודה פליגי בה רבי זירא ורבי אבא בר ממל חד אמר מפני שאין לה קבע וחד אמר מפני שמעמידה בדבר המקבל טומאה

La גמרא demande : pourquoi (quelle est la raison pour laquelle) רבי יהודה dit que la סוכה n’est pas כשרה ?
Il y a là מחלוקת entre רבי זירא et רבי אבא בר ממל : un (רבי זירא) dit que la סוכה n’est pas fixe (que ce n’est pas une maison) et l’autre (רבי אבא בר ממל) dit que la סוכה n’est pas כשרה parce que le סכך repose sur quelque chose qui est מקבל טומהא.

Apport dans notre סוגיא : d’après רבי אבא בר ממל, le סכך aurait le même דין que le מעמיד car ils ne doivent pas être מקבל טומהא.

מאי בינייהו כגון שנעץ שפודין של ברזל וסיכך עליהם למאן דאמר לפי שאין לה קבע הרי יש לה קבע ומאן דאמר מפני שמעמידה בדבר המקבל טומאה הרי מעמידה בדבר המקבל טומאה

La גמרא ramène ensuite le cas où la סוכה aurait son סכך posé sur des barres en fer fixées au sol et non posé sur les murs.

Exemple de סוכה dont le סכך est posé sur des barres de fer

Qu’est-ce qui est différent dans ce cas ? Dans cette סוכה le problème est que le סכך est fixe mais qu’il repose sur des barres de fer, ce qui va à l’encontre de l’avis de רבי אבא בר ממל.
On regarde alors תוספות, qui ramène l’avis du תלמוד ירושלמי :

תוספות nous dit :

Selon le תלמוד ירושלמי, la raison pour laquelle רבי יהודה dit que dans le cas de la משנה, la סוכה est פסולה est : qu’il n’y a pas 10 טפחים entre le lit et le סכך. Le תלמוד ירושלמי s’appuie sur la משנה dans סוכה א׳ א qui dit : « ...ושאינה גבוהה עשרה טפחים פסולה... » (si la סוכה a une hauteur inférieure à 10 טפחים, la סוכה est פסולה).


Apport dans notre סוגיא : d’après le תלמוד ירושלמי, le סכך n’a pas le même דין que le מעמיד qui « pourrait » donc être fait d’un matériau מקבל טומהא.

On pourrait maintenant se poser la question suivante : d’où seront nous aujourd’hui que le מעמיד serait comme le סכך ?

Il y a 2 מפרשים qui répondent : le ר״ן et רש״י :

Selon le ר״ן, ce serait une גזירה des חכמים pour que l’on ne confonde pas les דינים du סכך et du מעמיד.

רש״י pense que sans le מעמיד il n’y a pas de סכך car car selon lui ils sont indissociables.

On retourne voir le אורח חיים dans le שולחן ערוך sur la משנה pour trancher la הלכה…

הסומך סוכתו על כרעי המטה והכרעיים הם מחיצו' אם יש בה גובה עשרה טפחים מן המטה לסכך כשרה ואם לאו פסול' ואם סמך הסכך על עמודים והכרעיים הם דפנות אפילו אין גבוה י' מהמטה עד הסכך כשרה כיון שיש י' טפחים מהארץ עד הסכך:

…et on voit qu’il tranche comme le תלמוד ירושלמי :

C’est-à-dire qu’il pense que s’il y a moins de 10 טפחים entre le lit et le סכך alors la סוכה est פסולה. A l’inverse, si il y a plus de 10 טפחים alors elle est כשרה.

On fait alors une נפקא מינא (une déduction) :

לכתחילה si on a un מעמיד qui est מקבל טומהא ce serait כשר, le seul problème serait la hauteur de la סוכה.
Pourtant au chapitre תרכ״ט (le chapitre précédant) il dit qu’il y a lieu de douter (cela veut dire que c’est interdit) si l’on peut utiliser une échelle comme מעמיד du סכך car l’échelle est un ustensile qui est מקבל טומהא. Il se contredit donc ce qu’il va dire juste après !

On pourrait donc dire que לכתחילה on ne doit pas acheter des canisses avec un fil de fer מקבל טומהא en pleine conscience.
Mais בדיעבד d’après le רב ווזנר (auteur du שבט הלוי) on fait la סוכה avec des canisses avec des fils de fer, on achète des tasseaux que l’on pose par dessus les canisses, on obtient alors un מעמיד דמעמיד, où on pourrait utiliser alors quelque chose qui est מקבל טומהא.

On pourrait sinon utiliser des canisses avec un fil de coton. Certains disent qu’il est מקבל טומהא car le coton a été travaillé. Dans ce cas on pourrait utiliser la même « astuce » que celle du רב ווזנר.
Ceux qui veulent avoir une סוכה au top du top ils peuvent suivre l’avis du חפץ חיים qui dit que l’on peut scier un peu les מעמיד afin qu’ils s’emboîtent avec les murs de la סוכה. Il n’y aurait alors aucun matériau מקבל טומהא.
En conclusion : on évite d’acheter des canisses avec des fils de fer ou des barres de fer mais sinon on a sur quoi s’appuyer.